Articles de presse

***************************
********************************

Le toiletteur du chien de Jean-Paul Belmondo est installé à Pau !
Par baptiste becquart

Rusty va pouvoir frimer auprès de ses copains. Ce soir-là, il ne sera plus un simple chien mais Tigrou, le célèbre compagnon de Winnie l'Ourson. Mais la peinture est faite pour ne tenir que quelques heures. © nicolas sabathier
Nous ouvrons la porte de la boutique de toilettage et tombons nez à nez, ou plutôt nez à museau, avec un curieux chien... vert. Le toutou a l'air content ainsi teinté et nous accueille comme il se doit. Nous pénétrons alors dans l'antre d'Hervé Puchal, 44 ans, toiletteur pour chien rue des Iris.
Dans le cabinet du fond, un petit bichon est juché sur une sorte de planche à repasser. Au programme de l'après-midi, une démonstration de toilettage artistique pour les caméras de M6, qui vient de tourner une émission à Paris autour d'un concours de toilettage classique.
L'entraînement ne sera pas de trop : en fin de semaine prochaine, Hervé Puchal concourra face aux meilleurs de la planète pour la « Groom expo 2011 », du 9 au 11 septembre à Hershey, en Pennsylvanie aux Etats-Unis. Plus de trois cents participants seront au rendez-vous dans six catégories. Hervé Puchal devra se révéler le meilleur dans l'épreuve de trois heures, pendant laquelle il devra sculpter le chien, le peindre et le présenter au jury dans une petite mise en scène. Il travaillera sur son chien Divarius, un caniche royal au poil couleur champagne. Celui-ci sera (radicalement) transformé en Bourriquet, personnage de Disney.
« Avec amour et passion »
Le fait que le concours soit situé aux Etats-Unis ne doit rien au hasard : le pays est en pointe dans cette discipline insolite en France qu'est le toilettage artistique. « Ici, il y a peu de chiens sur lesquels s'entraîner. Ce n'est pas connu, ou alors quand ça l'est c'est mal vu », regrette Hervé Puchal. Cette image négative s'explique généralement par l'idée que le traitement est subi par le chien. Or, Hervé Puchal insiste : « Il n'y a aucune maltraitance là-dedans, bien au contraire. Les chiens adorent qu'on s'occupe enfin d'eux. Si l'animal sent qu'on le fait avec amour et passion, il s'éclate aussi. Il faut le prendre comme un jeu. »
Selon lui, la technique n'a rien d'offensant ou de stressant pour le chien. Celui-ci ne ressentirait que le souffle léger de l'aérographe, un compresseur d'air qui projette la peinture. Hervé Puchal se démarque ainsi de ses confrères qui utilisent des bombes, surtout les Américains. « Travailler comme eux est plus aisé car on ne s'occupe pas de la dilution de la peinture, difficile à doser avec l'aérographe. Mais le rendu de celui-ci est bien meilleur », note Hervé Puchal. Enfin, la transformation est toujours éphémère, la peinture n'étant pas faite pour tenir plus d'une journée.
Quant à notre chien de la boutique, Rusty, il ressort méconnaissable du cabinet de toilettage, une heure après. Orange à rayures noires, il est devenu Tigrou, le célèbre compagnon de Winnie l'Ourson. Pour quelques heures du moins.
Toiletteur du chien de Belmondo
La rencontre d'Hervé Puchal avec le toilettage artistique se passe il y a dix ans. Il était alors déjà passionné par les chiens et le simple toilettage, au point d'en faire son métier, et de rencontrer le succès : il a travaillé sur des chiens de star, comme celui de Jean-Paul Belmondo, des Rita Mitsouko, ou encore de Christophe Dechavanne.
Un jour, il tombe sur des photos de chiens transformés par les couleurs et un sculptage créatif, en surfant sur le net. « J'ai tout de suite trouvé ça très joli et génial », se souvient-il. Il décide alors de s'y mettre à son tour en travaillant à partir de modèles. La chose n'étant pas si facile, et le ratage pas si anodin pour l'animal, Hervé Puchal s'entraîne d'abord sur... des boîtes en carton.
Puis il tente ses premières créations sur les chiens. Ses plus marquantes ? « Un chien-paon, un chien-dromadaire, un chien-panda...» Le voyage en Pennsylvanie arrive comme une consécration de ses efforts, et il est le premier Français à s'y rendre pour ce concours. La chaîne NT1 du groupe TF1 prendra en charge la totalité des frais de Hervé Puchal. Un nouveau passage à la télévision lui est en effet promis. Est-ce le début d'une France plus réceptive au toilettage artistique ?
***********************

Concours de toilettage : il transforme son chien en Bourriquet !
Par V.C. Publié le 21 septembre 2011

Hervé Puchal et son caniche Divarius sur la scène du Groom expo 2011 en Pennsylvanie. © dr
Hervé Puchal a décroché la 4e place du concours mondial de toilettage qu'il a disputé en Pennsylvanie.
« Parti sans conviction », Hervé Puchal est revenu enchanté des Etats-Unis où le toiletteur pour chiens s'est frotté à la crème mondiale de la profession.
Il a décroché la quatrième place du « Groom expo 2011 » organisé le 11 septembre à Hershey en Pennsylvanie. « Ça s'est joué à très peu. Nous étions deux sur la troisième marche mais nous avons été départagés à l'applaudimètre. Mais comme j'étais face à une Américaine...» raconte le Palois, installé rue Iris.
L'épreuve à laquelle participait ce « coiffeur » canin de haut vol consistait à transformer son caniche Royal -Divarius- en « Bourriquet », le petit âne créé par Walt Disney. Histoire de parfaire la mise en scène -dont les Américains sont friands-, Hervé Puchal a lui même revêtu le déguisement de Tigrou.
« J'ai fait ce que j'ai pu car je ne pouvais pas trimbaler beaucoup de matériel dans mes valises... Mais certains concurrents ont mis le paquet sur le décor » raconte l'artiste. Le Palois semble avoir fait la différence grâce à son coup de ciseaux. « Je les ai épatés ! » assure-t-il. « L'ambiance était dingue, un véritable tabac ! » Nul ne sait en revanche si Divarius a apprécié de se retrouver sur scène peint en bleu avec une crête noire sur la tête...
*********************************************
Jeudi 15 Mars 2012

|